L’anxiété, le mot remède à tous les maux
- Le social inconfortable
- 3 nov. 2018
- 3 min de lecture

On connait tous des personnes qui prétendent comprendre les personnes qui font de l’anxiété alors qu’elles n’en ont en fait aucune idée, qui croient qu’il ne s’agit que d’un stade émotionnel superflu et abstrait qui nous rend faible et instable. Faire une crise de larmes parce qu’on nous annonce que les citrouilles vont disparaitre de la terre et qu’il n’y aura plus d’endroit pour qu’on puisse prendre nos photos d’automne, ce n’est pas que ça l’anxiété.
L’anxiété ce n’est pas non plus que du stress. Ce n’est pas parce qu’on est nerveux pour la finale d’OD ou qu’on a peur qu’Alicia Moffet perde la vie dans un accident de voiture parce qu’elle est trop occupée à faire des story Instagram au volant qu’on fait de l’anxiété. Il se peut qu’on soit affecté par l’absence des Chainsmoker à Oshéaga l’année prochaine ou qu’on ait peur d’assister à la disparition de Coachella Montréal. Encore là, ce n’est pas que ça l’anxiété, c’est beaucoup plus complexe. L’anxiété est propre à chacun, on la vit et la gère différemment. C’est comme si chaque personne avait sa propre saveur de latté Starbucks on a tous notre propre latté Starbucks, cependant nous avons tous une saveur différente, ce qui nous le fais tolérer d’une manière différente.
On croit aussi que les personnes souffrant d’anxiété sont des personnes faibles qui ont décidé d’abandonner l’idée du bonheur pour ne voir que le négatif. Ce n’est pas si simple que ça. En fait, ne voir que tout ce qui pourrait mal tourner, c’est épuisant, mais ce n’est rien à côté des logarithmes. Ça, ça fait peur, surtout quand tu en vois apparaitre dans ton examen de français. Tu te demandes d’où ça sort, pourquoi c’est là… C’est la même chose avec l’anxiété. C’est des logarithmes dans un examen de français à propos d’un roman écrit en allemand. C’est complexe et ça prend du temps à comprendre le rapport.
On va alors briser un mythe: les personnes anxieuses sont souvent très fortes, pas parce qu’elles vont au gym à chaque jour, mais bien parce qu’elles sont capables de faire face à tous les défis que leur impose l’anxiété. Elles sont fortes de penser qu’elles peuvent rendre le monde meilleur, mais s’écroule quand elles voient des situations hors de leur contrôle et qui les choquent. Si on s’imagine recevoir une décharge de teaser dans les couilles en lisant ces lignes, il faut se dire que c’est en fait pire que ça. Mais, est-ce si facile se relever après un choc de teaser dans les couilles ? Non. Pourtant, les personnes souffrant d’anxiété réussissent à le faire tous les jours.
Imaginons-nous être incapable de manger parce que la nausée nous prend soudainement. Même notre avocat si soigneusement étendu sur notre toast aux grains entiers ne pourrait nous faire retrouver notre appétit. C’est un des symptômes de l’anxiété et on comprend maintenant comment être anxieux peut être catastrophique. Toutes ces sorties entre ami.es, tous ces plans de road trips, toutes ces randonnées trop goalz, tous ces voyages de ressourcement; ça tombe à l’eau à cause de cette pierre trop lourde qui est attachée à notre pied.
Il n’est pas facile pour les anxieux de trouver une harmonie parfaite. On croit constamment se faire tourner le dos et que tout est toujours à répéter. On avance chaque jour avec misère. Que tout ne nous semble pas facile. On regarde souvent vers le sol et on se perd par là, dans une cacophonie de question sans réponses où tout est un ‘’si’’. On recherche constamment cette musique qui nous remettra sur la voie du bonheur, mais la mélodie des likes qui rentrent sur Instagram n’est qu’une joie éphémère qui ne nous remet sur la note que temporairement. La vie n’est que musique et on doit trouver le tempo qui nous convient pour survivre au rythme saccadé dans lequel elle nous entraine et laisser revenir le soleil.
Comments